ENT type OZE Yvelines vs autres outils numériques

ENT type OZE Yvelines vs autres outils numériques

OZE Yvelines est un des nombreux espaces numériques de travail mis en place dans les établissements français. L’objectif est d’améliorer l’apprentissage des élèves en activant plusieurs leviers comme l’implication des parents, l’incitation à l’autonomie ou la fluidification de la communication entre les différents acteurs de l’enseignement.

Dans cet article, nous procéderons à une brève comparaison entre les ENT comme OZE Yvelines et les autres outils numériques utilisés pour l’enseignement.

Quels autres outils numériques ?

Les ENT, espaces numériques de travail, type OZE Yvelines, font partie des outils numériques les plus utilisés par les établissements dans le cadre de l’enseignement. Il existe pourtant d’autres outils qui pourraient être mis en avant comme les plateformes d’enseignement en ligne ou les réseaux sociaux. Alors en quoi un ENT est meilleur qu’un autre outil numérique ?

ENT type OZE Yvelines vs autres outils numériques

Les avantages des ENT type OZE Yvelines

Parmi les avantages des ENT, il y a la sécurité des données. C’est un espace fermé, géré par l’établissement qui distribue lui-même les identifiants aux parents et aux élèves.

Il y aussi le fait que l’ENT mette à disposition des élèves du contenu pédagogique, les programmes scolaires et diverses ressources très riches pour accompagner les apprenants.

Les avantages des autres outils

Parmi les avantages d’autres outils numériques, la flexibilité qu’offrent les plateformes d’apprentissage en ligne avec la possibilité de suivre les cours à distance.

Les réseaux sociaux présentent l’avantage de faciliter l’interactivité et le partage entre les différents acteurs, élèves, enseignants et parents.

Les inconvénients des autres outils

Les inconvénients de l’enseignement à distance sont le manque de sociabilisation, la difficulté pour l’enseignant de retenir l’attention des élèves et le manque d’exercice physique couplé au danger d’une longue exposition aux écrans.

Quant aux réseaux sociaux, le risque est grand d’être rapidement distrait et d’en oublier le but initial. Il existe également un grand risque concernant la fuite des données et l’exposition aux virus et aux piratages en tous genres.

Les commentaires sont clos.